• Accueil
  • Espace Patients
  • Délais de réalisation des analyses et catalogue des prestations analytiques - LBM Olivot-Mariotti

VOTRE LABORATOIRE EVOLUE

Dans un esprit d’amélioration permanente et......Lire la suite

RAPPEL: FERMETURE DU LABORATOIRE LES JOURS FERIES

La direction des laboratoires Olivot-Mariotti vous......Lire la suite

Inscrivez-vous à la newsletter


Délais de réalisation des analyses et catalogue des prestations analytiques

tubes1-306Plus de 98 % de nos analyses sont réalisées au laboratoire.
Les analyses sont effectuées en respect de la prescription médicale et des recommandations médicales de l’HAS (Haute Autorité de Santé) ou d’autres sociétés savantes, avec les méthodes et techniques choisies par le laboratoire de biologie médicale selon l’évolution des connaissances et des moyens techniques disponibles.

Lorsque le prescripteur précise une technique particulière ou prescrit une analyse spécialisée non réalisée par les sites du Laboratoire Olivot-Mariotti, l’analyse est transmise à des laboratoires spécialisés sélectionnés et évalués par nos soins: le patient et le prescripteur en sont informés.

La majorité des analyses prélevées avant 10 heures (hormis les examens bactériologiques) est disponible dès la fin de l’après midi et au maximum le lendemain matin à partir de 11heures . Les secrétaires médicales et le personnel préleveur, à votre demande, peuvent vous informer sur les délais d’obtention des résultats. N’hésitez pas à demander le délai indicatif du rendu de vos résultats lors du prélèvement au laboratoire sachant qu’il pourra être raccourci ou allongé selon le cas.

Les délais de rendu de résultats sont souvent longs pour les analyses de bactériologie (prévoir 48 à 72 heures).
Les échantillons analysés peuvent être polymicrobiens. Il est donc nécessaire de réaliser des opérations d’isolement qui diffèrent le rendu des résultats.
D’autre part, la réalisation de l’antibiogramme est effectuée dans un second temps, une fois la bactérie isolée et identifiée.
Le biologiste est aussi tributaire de la vitesse de croissance des bactéries.

Pour d’autres techniques réalisées en série, telles les électrophorèses et immunofixations sériques ainsi que les tests de recherche de maladies auto-immunes, les délais sont alors rallongés.

Télécharger le catalogue des prestations analytiques