RAPPEL: FERMETURE DU LABORATOIRE LES JOURS FERIES

La direction des laboratoires Olivot-Mariotti vous......Lire la suite

VOTRE LABORATOIRE EVOLUE

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Politique de qualité

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Le LBM Olivot-Mariotti est un laboratoire de biologie médicale privé et indépendant composé de 4 sites situés dans le Lot et Garonne et d’un site dans le Gers. Le laboratoire propose des prestations de biologie médicale dans les domaines de la biochimie, l’hématologie, l’hémostase, l’immuno-hématologie, l’immuno-sérologie, l’auto-immunité, l’allergologie, la bactériologie, la parasitologie et la mycologie.
C’est le seul laboratoire libéral de l’agglomération agenaise qui dispose d’un plateau technique de pointe, il offre un service continu avec gardes et gestion des urgences 24h/24, 365 jours/an en incluant des prestations de conseil.
Notre souhait est d’offrir à tous nos patients une biologie de proximité de qualité répondant à leurs attentes. Pour ce faire, le LBM est engagé depuis plus de dix ans dans une démarche qualité. Depuis 2009, le LBM a obtenu une reconnaissance de son engagement au travers de l’accréditation délivrée par le COFRAC (accréditation n° 8-2095, sites et portée disponibles sur le site www.cofrac.fr). Cet engagement quotidien dans l’amélioration continue est concrétisé par la mise en oeuvre de la politique décidée par la direction sur tous les sites.

OBJECTIFS 2018 DU GROUPE:

– L’objectif principal du laboratoire Olivot-Mariotti pour 2018  est de renouveler les systèmes analytiques de biochimie, immuno-essais, hémostase ainsi que l’automation.
– La mise en place d’une application destinée aux IDE libérales afin d’améliorer la phase pré-analytique. Cette mise en place sera suivie d’une phase d’accompagnement des IDE sur le terrain.
– Le changement du logiciel de gestion des plannings.
– Le laboratoire renouvelle également pour 2018 ses objectifs concernant la réalisation de campagnes d’enquêtes de satisfaction, ainsi que la communication auprès des professionnels de santé (infirmiers et prescripteurs).

Le laboratoire maintient également des objectifs permanents, renouvelés chaque année:

  • Améliorer la satisfaction de nos patients et correspondants par l’intermédiaire d’enquêtes de satisfaction et par l’évaluation des délais de transmission des résultats et  des réclamations.
  • Garantir l’exactitude de nos résultats par une participation élargie aux évaluations internes et externes de la qualité et par la réalisation d’audits internes.
  • Améliorer les conditions de réalisation des analyses par le développement de la formation et de la gestion de nos équipements.

ENGAGEMENT:

Pour atteindre ces objectifs, la direction s’engage à:

  • Toujours investir dans du matériel répondant aux évolutions techniques et réglementaires;
  • Se conformer aux bonnes pratiques professionnelles;
  • Employer du personnel qualifié;
  • Suivre les résultats des contrôles internes de qualité et participer aux programmes d’évaluation externes de qualité;
  • Surveiller l’efficacité du système qualité qui s’applique à l’ensemble du LBM quel que soit le site;
  • Enfin, la Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel, y compris la direction ne subisse aucune pression ou influence commerciale indue, financière ou autre, qui serait susceptible de remettre en cause la qualité des prestations du LBM.