• Un QR code Covid-19 est un code barre à la forme carrée où sont codés les résultats d’un test Covid. Ce n’est pas votre laboratoire qui vous fournit ce QRcode, il s’agit d’un service gouvernemental nommé SIDEP (Système d’Informations de DEPistage) : C’est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats de tous les laboratoires de tests Covid-19.
• Lorsque vous réalisez un test PCR au laboratoire, vous recevez de la part de SIDEP par SMS sur votre mobile ou par mail un lien personnalisé à votre identité vers le site web où vous pourrez télécharger et afficher votre certificat de test PCR sous forme de QR code.
NB : Si vous avez activé votre compte sur notre serveur de résultats sécurisé sur internet, vous recevrez également un SMS ou un mail du laboratoire vous indiquant que vos résultats sont disponibles sur notre serveur.
• Depuis plusieurs années, un QRCode est imprimé sur la première page de nos comptes rendus. Ce QRcode ne peut quant-à-lui être scanné pour être intégré dans l’application Tousanticovid, vos résultats de dépistage Covid-19 n’y sont pas codés.
Comment récupérer mon QRCODE à partir du SMS du SIDEP ?
Le sms ou le mail transmis par le SIDEP comporte un lien vers le portail SIDEP :

En cliquant sur le lien, vous êtes dirigés sur le portail d’authentification du SIDEP :
Une fois votre date de naissance saisie, vous recevez un second SMS du SIDEP avec un mot de passe provisoire valable 10 minutes à renseigner sur le portail SIDEP

Une fois connecté, vous pouvez récupérer votre “Fiche de résultat de test COVID-19 ” avec votre QRcode.
Le document de deux pages est en en Français et en Anglais. Vous pouvez télécharger votre certificat de test ou l’importer directement sur votre application tousanticovid.

Si vous n’avez pas reçu de SMS du SIDEP :
Vous pouvez également retrouver votre certificat de test et votre QR Code directement sur le site https://www.sidep.gouv.fr en vous identifiant avec France Connect.
Si votre certificat de test n’est pas disponible sur le portail SIDEP :
Il est possible que les informations personnelles et coordonnées recueillies lors de votre test soient erronées (nom, prénom, téléphone portable ou mail, date de naissance) : contacter le laboratoire afin que ces erreurs soient corrigées et que le lien pour accéder au portail vous soit retransmis.
Pour plus des informations, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :
• https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
• https://sidep.gouv.fr/cyberlab/Customer/FAQ_FR.pdf
• https://faq.tousanticovid.gouv.fr/kb/fr