RAPPEL: FERMETURE DU LABORATOIRE LES JOURS FERIES

La direction des laboratoires Olivot-Mariotti vous......Lire la suite

VOTRE LABORATOIRE EVOLUE

Dans un esprit d’amélioration permanente et......Lire la suite

Inscrivez-vous à la newsletter


Votre accueil au laboratoire

Documents nécessaires

Pensez à vous munir des documents nécessaires à la création de votre dossier :vitale1-2

  • Votre prescription médicale (ordonnance) spécifiant les analyses à effectuer.
  • Une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) .
  • Votre carte Sésame Vitale ou votre attestation de sécurité sociale à chaque visite au laboratoire (penser à la mettre à jour régulièrement aux bornes souvent présentes dans les pharmacies).
  • Votre carte d’adhérent à la mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur en cours de validité.

Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra être en mesure d’effectuer le tiers payant (ou le 100%) et vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.

D’autres renseignements ou documents sont nécessaires dans certaines situations :

  • Vous bénéficiez d’une prise en charge dans le cadre d’une ALD : prescription rédigée sur ordonnancier.
  • Vous bénéficiez d’une prise en charge CMU (couverture Maladie universelle de base et CMU complémentaire) ou l’AME (Aide médicale d’état) : attestation papier de la sécurité sociale ou l’ACE (aide à la complémentaire santé).
  • Vous êtes une femme enceinte : date prévue d’accouchement ou la date des dernières règles. Pour le test de dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre, munissez vous du compte-rendu de l’échographie et du consentement du médecin. Si le test de dépistage de la trisomie est effectué au second trimestre, apportez le consentement du médecin. Si le dépistage de la trisomie 21 est effectué après le second trimestre, l’analyse sera à la charge du patient (analyse hors nomenclature).
  • Votre prescription est en relation avec un accident du travail (AT) : Une fois la déclaration faite auprès de votre caisse d’assurance maladie, veuillez nous fournir le numéro d’AT délivré ainsi que l’adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration.
  • La commission médicale de la préfecture vous demande de réaliser des analyses : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l’identité du patient prélevé, une pièce d’identité vous sera demandée. Les résultats sont à récupérer au laboratoire; en aucun cas nous ne pourrons pratiquer le tiers payant, les analyses seront donc à votre charge.
  • Une assurance vous demande de réaliser un bilan biologique : munissez-vous de votre dossier d’assurance.

Confidentialité

confidentialite-612-2
Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels.
L’accès aux données est limité au personnel autorisé.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire traitant vos informations nominatives a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNIL) sous le numéro 97772.

Par ailleurs, un espace de confidentialité est prévu lors de votre enregistrement au laboratoire, veillez à bien respecter cet espace.